Aller au contenu principal
Fermer

Le rééquilibrage des portefeuilles devra être prudent, selon Amundi
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 10:26

LE RÉÉQUILIBRAGE DES PORTEFEUILLES DEVRA ÊTRE PRUDENT, SELON AMUNDI

LE RÉÉQUILIBRAGE DES PORTEFEUILLES DEVRA ÊTRE PRUDENT, SELON AMUNDI

PARIS (Reuters) - S'il n'est pas réaliste de vouloir déterminer le point bas du marché, les investisseurs doivent déjà penser à rééquilibrer leur allocation stratégique de long terme, dit-on chez Amundi Asset Management.

Mais ce rééquilibrage devra se faire progressivement et avec discipline, en accordant une attention particulière à la liquidité et à la qualité des actifs tout en gardant à l'esprit que l'incertitude va perdurer, lit-on dans une note du numéro un européen de la gestion d'actifs.

"Alors que le virus Covid-19 se propage, les investisseurs peuvent évaluer la séquence potentielle des opportunités qui émergeront de la crise," écrivent les auteurs de la note, Pascal Blanqué et Vincent Mortier, respectivement directeur et directeur adjoint des gestions du groupe.

Le récent repli des actifs financiers a permis des ajustements à la fois sur les valorisations des actions, qui paraissaient excessives au regard des perspectives de croissance des bénéfices, et sur les "spreads" de crédit, qui semblaient trop serrés par rapport aux défauts implicites, soulignent-ils.

Ces ajustements sont cependant imparfaits et varient d'une région à l'autre, préviennent-ils.

Le repli n'a en outre pas intégré dans les cours la perte permanente de croissance économique potentielle et donc le choc permanent sur la croissance des bénéfices, ajoutent-ils.

"La marge d'erreur pour les investisseurs est par conséquent très étroite", écrivent Pascal Blanqué et Vincent Mortier.

La situation est d'autant plus complexe pour les investisseurs qu'ils doivent surveiller trois cycles non coordonnés: celui de la propagation du virus, celui des marchés financiers et celui de l'économie réelle, lit-on dans la note.

En ce qui concerne le risque sanitaire, la perception du marché est que les mesures de confinement et la mise à l'arrêt de larges pans de l'économie permettront de contenir la propagation du virus, relèvent les auteurs, qui estiment que les marchés financiers toucheront leur point bas avant la fin de la trajectoire baissière de l'économie réelle.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

70,900 EUR Euronext Paris +1,00%

1 commentaire

  • 10 avril 10:38

    Le cac devrait être au mieux à 3400 au vue des fondamentaux actuels et futurs. A 3500 je recommencerai à regarder. A 3000 j'investirai. Un cac à 4500 c'est une économie qui tourne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...